bon ben dans la rubrique des questions que personne n'ose poser , il y a peut etre une place pour les questions auquelles on a jamais pensé...
un truc completement c+n bien sur... on vas poser la question betement :
la perméabilité magnetique du fer est 1000 fois plus elevée que celle de l'air.
quand j'ai fabriqué mon alternateur a aimant permanent a flux axial j'ai vu que la force electromotrice augmentait pas mal quand un rapprochait les aimants du noyau magnetique. (et inversement qu'elle diminuait drastiquement quand on ecartait les aimants du noyau magnetique)
remplir une génératrice a flux radial d'un ferrofluide , ça donnerai quoi au niveau gain de force electromotrice?
bon bien sur vous imaginez bien que j'ai posé la question a l'ia

dans la theorie :
Voici une composition possible pour un ferrofluide à très faible viscosité :
Fluide porteur : Hexane (95% en volume).
Nanoparticules de magnétite : 3% en volume (taille < 10 nm).
Surfactant : Acide oléique (2% en volume).
malgré ça la viscosité resterai quand meme plus elevé que l'air : Avec cette composition, la viscosité du ferrofluide serait proche de celle du fluide porteur (par exemple, ≈ 0,3 mPa·s pour l'hexane), ce qui reste beaucoup plus élevée que celle de l'air (0,018 mPa·s).
par contre la permeabilité magnetique de l'entrefer serait dans les 5 a 10 fois plus elevée.
bon , c'est un petit délire disons... mais c'est surtout pour appuyer une fois de plus sur l'outil impressionnant dont on dispose désormais : l'ia... et lancer la rubrique , apres ça , j'imagine que plus personne aura peur de poser une question qui lui semble bete dans cette rubrique