Présentation Zycto (12)

On se présente ici succintement en quelques lignes en indiquant si possible sa démarche, le type de turbine réalisée/utilisée. Indiquer sa position géographique peut être utile.
zycto

Présentation Zycto (12)

Message par zycto »

Bonjour à tous,
super initiative ce nouveau forum !

Pour parler de mon installation de pico-turbine sur le net, c’est ‘Zycto’ comme pseudo, par discrétion.

J’ai 45 ans, ancien chercheur en chimie (j’ai arrêté cette activité il y a environ 7 ans pour des raisons perso).

Depuis que je me suis installé en dans le sud-ouest des Cévennes, dans un endroit avec pas mal de dénivelé et où coule un ruisseau toute l’année, j’ai assez vite pensé à toute cette ‘énergie potentielle de pesanteur’ qui était non-exploité.
Après une période d’exploration du ruisseau à l’aide, entre-autres, de 50m de tuyau d’irrigation muni d’un manomètre, je me suis vite rendu compte que j’avais un bon potentiel pour de la pico-hydroélectricité : 50m de chute sur une longueur de ~250m, débit turbinale entre 2 et 5 L/sec. D’ailleurs un grand merci à Laurent pour ces calculateurs sur hydroturbine.info 😉

Après quelque recherche sur le net j’ai vite découvert la chaîne youtube de cristof48, or comme je suis dans une configuration assez proche en termes de chute et de débit, je me suis énormément inspiré de son installation pour concevoir la mienne. Juste une différence importante tout de même : je reste connecté au réseau Enedis (je ne suis pas en autonomie).

Quitte à installer une pico-turbine, j’ai aussi installé 4 panneaux solaires. J’ai donc une installation hybride depuis 1 an : photovoltaïque + pico-turbine hydroélectrique + batterie
• photovoltaïque : 4 panneaux 425Wc gérés par 2 micro-onduleurs.
• pico-turbine hydroélectrique : ~500W en continu (50m de chute dans un ruisseau qui coule toute l'année et qui longe mon terrain) géré par un petit onduleur dédié. Elle est très similaire à celle de Cristof48 puisque c'est lui qui m'a beaucoup inspiré sur ce projet.
• batterie LFP 4.8kWh géré par un onduleur de stockage couplé AC 3kW.
J'ai choisi cette configuration pour que chaque partie soit indépendante des autres. Par exemple, le mois dernier ma turbine a été arrêtée à cause une usure prématurée des roulements (que j’ai changé), mais durant cette réparation, les parties photovoltaïque et batterie ont continué de fonctionner normalement (même si forcement j’ai pris plus d'énergie sur le réseau que quand la turbine fonctionne).

En hiver, comme une petite partie de la maison est chauffé en électrique, je ne couvre pas tous mes besoins en électricité. A l’inverse, en été je suis en excédant (même en cuisinant à l’élec à la place du gaz) et j’injecte donc un peu sur le réseau Enedis. Aux intersaisons, quand il faut encore chauffer la maison mais pas trop, je déroute mon surplus vers des lampes infra-rouges et/ou petits chauffages élec. avec un peu de domotique (prises connectées).
Rigol'eau
Site Admin

Re: Présentation Zycto (12)

Message par Rigol'eau »

Bienvenue à toi Zycto,

Ton setup est bien sympathique, on aime cette production discrète.
N'hésite pas à détailler ton installation en expliquant comment tu utilises, stockes ou injectes ces productions hydro/solaire, quels sont les éléments mis en oeuvre, quelles sont les connexions entre les éléments, les priorités ...
A tout bientôt,
Rigol'eau 💦
Pour que le courant passe.
https://www.hydroturbine.info
Bricol'eau

Message par Bricol'eau »

bonsoir Zycto,
soit le bienvenue sur ce forum, nous avons des paramètres de production presque identiques.
Cristof.
fred74

Message par fred74 »

Bienvenue sur le forum, sympa ton install!
Fred
Répondre