bonsoir ,
un petit post pour comprendre les pertes dans les fils electrique de votre turbine :
souvent la turbine est pas au pied de la maison
par exemple chez moi j'ai 70 metres entre turbine et maison (et donc mes batteries de stockage)
les pertes dans les fils sont fonction de l'intensité qui passe dedans , du coup si vous avez une bonne longueur de fil , il faut passer une tension elevée pour reduire l'intensité (augmenter les volts pour réduire les amperes qui circule dans vos fils entre turbine et maison)
ça permet surtout de faire de grosses economies au niveau des fils.
par exemple chez moi quand je passais 150 watts en 115 volt en monophasé , pour 50 euro max j'avais ma ligne electrique (2X2,5 mm carré acheté en GSB) mais quand j'ai fait des tests avec une tension bien plus basse aux alentour de 30 volt , il a fallu que je change drastiquement la section de mes fils , et là c'est pas le meme prix (2X25mm carré ...bon trouvé d'occase sur les petites annonces mais sinon le prix s'envole)
donc bien penser a cet aspect , si vous avez de la longueur entre maison et turbine ,prendre une génératrice qui monte haut en tension et un régulateur qui accepte cette tension elevée peut faire economiser pas mal d'euro...
pertes dans les fils electrique
Re: pertes dans les fils electrique
Oui, faut bien regarder.
Comme toujours, il y a un optimum, avec des courbes qui se croisent. La production nette en bout de ligne, versus les investissements à faire. Idem pour les tubes d'amenée etc ... C'est en fait plus compliqué, car il faut moyenner tout ça dans la durée, le taux de production 24/24 ou 12/24 ou ...
Donc ce dessin, c'est le principe. Mon prof, "technologie des barrages" disait : On arrête l'investissement (concernant la hauteur d'un barrage) qd le coût marginal d'investissement, dépasse le gain marginal. Pour les "matheux", le coût marginal, c'est la dérivée de la courbe, qd c'est plat, (courbe bleue) la dérivée est nulle.
ça veut dire en clair
: si tu investis un euro de plus, et que tu gagne moins de 1 euro, alors tu es à l'optimum. C'est le principe, car on ne parle pas ici du coût qu'on peut accepter pour l'énergie produite. Car évidemment, pour l'exemple du barrage : s'il est plus haut, et qu'on a dépassé l'optimum, on peut très bien continuer à monter pour produire plus, ce qui peut-être stratégique, mais ALORS, ce sera plus cher.
Pour une voiture, pareil, qd est-ce que je la change (en dehors de choix de coeurs etc ...) et bien qd le coût marginal de la voiture, ( essentiellement l'entretien, si la voiture est amortie ) dépasse l'investissement marginal (crédit etc ..) d'une autre voiture dont le coût annuel sera bien plus bas. On a donc selon ce critère, TRES souvent intérêt à garder une voiture amortie, qui reste fiable, le plus longtemps possible ...
Il en est de même pour nos systèmes turbine, ou champs de capteur PV ... regardez bien la problématique de l'investissement du nb de kWc en solaire ... (lié aussi au fait de pouvoir consommer l'énergie, ou la vendre, et à quel prix etc ...)
ENFIN, tout ça c'est le principe, et très souvent les réalisations, ne sont pas faites sur ces critères. Mais faut garder ça à l'esprit.
A+ Michel
Comme toujours, il y a un optimum, avec des courbes qui se croisent. La production nette en bout de ligne, versus les investissements à faire. Idem pour les tubes d'amenée etc ... C'est en fait plus compliqué, car il faut moyenner tout ça dans la durée, le taux de production 24/24 ou 12/24 ou ...
Donc ce dessin, c'est le principe. Mon prof, "technologie des barrages" disait : On arrête l'investissement (concernant la hauteur d'un barrage) qd le coût marginal d'investissement, dépasse le gain marginal. Pour les "matheux", le coût marginal, c'est la dérivée de la courbe, qd c'est plat, (courbe bleue) la dérivée est nulle.
ça veut dire en clair

Pour une voiture, pareil, qd est-ce que je la change (en dehors de choix de coeurs etc ...) et bien qd le coût marginal de la voiture, ( essentiellement l'entretien, si la voiture est amortie ) dépasse l'investissement marginal (crédit etc ..) d'une autre voiture dont le coût annuel sera bien plus bas. On a donc selon ce critère, TRES souvent intérêt à garder une voiture amortie, qui reste fiable, le plus longtemps possible ...
Il en est de même pour nos systèmes turbine, ou champs de capteur PV ... regardez bien la problématique de l'investissement du nb de kWc en solaire ... (lié aussi au fait de pouvoir consommer l'énergie, ou la vendre, et à quel prix etc ...)
ENFIN, tout ça c'est le principe, et très souvent les réalisations, ne sont pas faites sur ces critères. Mais faut garder ça à l'esprit.
A+ Michel