bonsoir.
peut etre il serait utile de fournir une calculette dédiée coté electricité?
ça serait assez simple sur le papier.
pour calculer les pertes par effet joule dans la génératrice par exemple : la formule est toute simple : P = RI2 (la puissance perdue par effet joule dans une phase de la génératrice est egale a la résistance d'une phase fois l'intensité au carré qui circule dans cette phase)
aussi peut etre une calculette pour choisir le diametre du fil de la turbine a la maison.
tout ça dans la meme optique que le choix du diametre de sa conduite forcée. un fil electrique ça se comporte comme une conduite forcée , les pertes de charges dans une conduite forcée sont ce qu'est les pertes par echauffement dans un fil de cuivre. une calculette pour aider au dimensionnement de la "conduite" d'amenée d'elec de la turbine a la maison , et une calculette qui permet de calculer les "pertes de charge electrique" dans une génératrice , ça serait pas utile?
P = RI2 est une formule que j'ai besoin d'utiliser a chaque fois que je teste une génératrice , et du coup par experience , ben... l'utilisation de cette formule permet de connaitre en un clin d'oeil les limites de sa génératrice. il suffit d'avoir un multimetre et de mesurer la résistance d'une phase...
idée de calcuette coté electrique
Re: idée de calcuette coté electrique
en fait cette formule P = RI2 , elle met juste en evidence que si tu double l'intensité que tu demande a ta géné , tu multiplie par 4 les pertes par echauffement dans les fils.
tout va bien tant que la résistance des phase de la géné est assez faible et l'intensité peu elevé. multiplier par deux 3 watts de perte par effet joule , c'est rien. par contre il y a un mur , quand tu as disons et déja 200 w de perte par effet joule , si t'essai de tirer le double d'ampere sur ta géné (doubler sa puissance quoi) il vas te falloir fournir 4 fois plus de puissance a l'arbre , c'est a dire 800 watts juste pour vaincre l'effet joule des fils de cuivre. autrement dit , au dela d'une certaine intensité et dépendant directement de la résistance electrique de la géné , tout part a chauffer le c+l des moineaux
tout va bien tant que la résistance des phase de la géné est assez faible et l'intensité peu elevé. multiplier par deux 3 watts de perte par effet joule , c'est rien. par contre il y a un mur , quand tu as disons et déja 200 w de perte par effet joule , si t'essai de tirer le double d'ampere sur ta géné (doubler sa puissance quoi) il vas te falloir fournir 4 fois plus de puissance a l'arbre , c'est a dire 800 watts juste pour vaincre l'effet joule des fils de cuivre. autrement dit , au dela d'une certaine intensité et dépendant directement de la résistance electrique de la géné , tout part a chauffer le c+l des moineaux
-
Bricol'eau
cette formule (P = RI²) est pour le courant continu.
pour un générateur en Tri AC, il faut tenir compte du déphasage (Cos fi) et de la fréquence
pour un générateur en Tri AC, il faut tenir compte du déphasage (Cos fi) et de la fréquence
moi c'est pas ce que je trouve. ni la tension ni la frequence n'intervient dans cette formule.Bricol'eau a écrit : 10 nov. 2025, 09:48 cette formule (P = RI²) est pour le courant continu.
j'ai demandé a l'ia , c'est bien sur a verifier , mais elle est bien claire :
"Le courant I à utiliser est le courant efficace (True RMS) qui traverse effectivement un enroulement de phase de la génératrice.
Pourquoi RMS ? Parce que le courant est déformé (non sinusoïdal) à cause du redresseur. Seul un appareil de mesure "True RMS" peut donner la valeur efficace correcte, qui est directement liée à l'effet de chauffage (pertes Joule).
Comment l'obtenir ? Il faut mesurer le courant sur un fil de ligne en sortie de la génératrice, en amont du redresseur, avec une pince ampèremétrique True RMS"
La formule Ppertes_Joule=R×I2 vous donne les pertes Joule pour une seule phase.
Pour obtenir les pertes Joule totales dans le stator de la génératrice, vous devez multiplier ce résultat par 3 (pour un système triphasé équilibré).
nulle part il est question de déphasage et de fréquence... je pense avoir posé la question correctement a l'ia et la réponse semble etre cohérente avec la question posé... si quelqu'un veut/peut vérifier ça...
par contre il faut mesurer le courant efficace.mais si on peut le mesurer , la formule est valable semble t'il.