Installation Rob'eau

Vos installations sur la durée, les technologies utilisées, la production, les problèmes, les évolutions, en photos, vidéos. ...
Simon

Re: Installation Rob'eau

Message par Simon »

mais tu peux facilement boucher un injecteur ou l'autre non? vu que tu peux démonter l'entrée d'eau sur tes raccords...
bon peut etre tu as fait des essais a débit plus réduiut qu'actuellement...
je te le redis , un débit plus réduit augmenterai la vitesse de rotation de ta roue. parce que ça diminue les pertes de charges dans ta conduite et du coup la vitesse d'eau en sortie d'injecteur est plus grande , ce qui influe directement sur la vitesse de rotation de ta turbine a son point de puissance max.
donc si ta géné a un meilleur rendement a une tension plus élévée (et du coup une vitesse de rotation plus élevée ) tu peux augmenter le rendement via cette approche.

il y a aussi l'usinage des injecteurs. ton jet en sortie d'injecteur il est bien en forme de jet , bien droit , ou il fait genre springler pour arroser le jardin? vu l'epaisseur de tes rondelles trouées , il faut pas que le diametre du trou dans les rondelles soit constant. avec ce type d'injection a "plaque a trou" , le jet se rétracte naturellement , si dans l'epaisseur de la rondelle il y a un effet coanda qui empeche le jet de se rétracter , ça te fait un jet tout pourri...
mais bon , un jet "tout pourri" ou un jet "bien propre" , ça change rien ou pas grand chose si tes jets frappent tes augets a leur point le plus profond. il faut que le jet arrive sur un bord de l'auget , que l'eau puisse faire demi tour sans probleme. on ne sait toujours pas a quel endroit précis tes jets frappent les augets... ;)
Rob'eau

Re: Installation Rob'eau

Message par Rob'eau »

Oui, je peux connecter qu'un injecteur, mais mon installation ne peut marcher dans la durée qu'avec 2 injecteurs ( à cause du système de siphon autoamorçant expliqué précédemment). Avec qu'un injecteur, des bulles d'air peuvent rester coincés dans la colonne d'eau et là c'est grosses pertes de rendement.

Comme mentionné dans un précédent message, j'ai déjà fait des essais avec des injecteurs plus petits, et ça n'augmentait pas la puissance, l'optimum était attends avec 2 jets de 5.5mm. Les injecteurs sont bien usinés et les jets sont plutôt propres.
Idem pour l'orientation des jets sur la roue, de manière empirique, des essais avaient été effectués et la meilleure position avait été choisie. Le jet frappe la partie basse des augets.

Pour info, la roue fait quand même environ 40cm de diamètre et elle est plutôt lourde, les augets sont ce qu'ils sont. Le mauvais rendement obtenu est principalement lié à tout ça je pense, ce qui a été confirmé par Laurent.

Je pourrais peut-être gratter quelques W en faisant quelques modifications mais vu l'ensemble de l'installation, mieux vaut repartir sur un dimensionnement adapté plutôt que de remettre de l'argent dans cette installation là.

Après cette roue là et cet alternateur je vais les garder, car je pourrais m'en servir pour d'autres essais avec plus d'eau mais moins de chute, j'ai aussi une configuration qui s'y prête, par contre c'est une configuration où on se heurte un peu plus aux éléments avec des montés d'eau plus violentes, donc il faut bien calculer pour ne pas tout perdre à la première crue...
Répondre