Installation Rob'eau

Vos installations sur la durée, les technologies utilisées, la production, les problèmes, les évolutions, en photos, vidéos. ...
Simon
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2025, 10:43

Re: Installation Rob'eau

Message par Simon »

mais tu peux facilement boucher un injecteur ou l'autre non? vu que tu peux démonter l'entrée d'eau sur tes raccords...
bon peut etre tu as fait des essais a débit plus réduiut qu'actuellement...
je te le redis , un débit plus réduit augmenterai la vitesse de rotation de ta roue. parce que ça diminue les pertes de charges dans ta conduite et du coup la vitesse d'eau en sortie d'injecteur est plus grande , ce qui influe directement sur la vitesse de rotation de ta turbine a son point de puissance max.
donc si ta géné a un meilleur rendement a une tension plus élévée (et du coup une vitesse de rotation plus élevée ) tu peux augmenter le rendement via cette approche.

il y a aussi l'usinage des injecteurs. ton jet en sortie d'injecteur il est bien en forme de jet , bien droit , ou il fait genre springler pour arroser le jardin? vu l'epaisseur de tes rondelles trouées , il faut pas que le diametre du trou dans les rondelles soit constant. avec ce type d'injection a "plaque a trou" , le jet se rétracte naturellement , si dans l'epaisseur de la rondelle il y a un effet coanda qui empeche le jet de se rétracter , ça te fait un jet tout pourri...
mais bon , un jet "tout pourri" ou un jet "bien propre" , ça change rien ou pas grand chose si tes jets frappent tes augets a leur point le plus profond. il faut que le jet arrive sur un bord de l'auget , que l'eau puisse faire demi tour sans probleme. on ne sait toujours pas a quel endroit précis tes jets frappent les augets... ;)
Rob'eau
Messages : 12
Inscription : 12 janv. 2026, 09:50

Re: Installation Rob'eau

Message par Rob'eau »

Oui, je peux connecter qu'un injecteur, mais mon installation ne peut marcher dans la durée qu'avec 2 injecteurs ( à cause du système de siphon autoamorçant expliqué précédemment). Avec qu'un injecteur, des bulles d'air peuvent rester coincés dans la colonne d'eau et là c'est grosses pertes de rendement.

Comme mentionné dans un précédent message, j'ai déjà fait des essais avec des injecteurs plus petits, et ça n'augmentait pas la puissance, l'optimum était attends avec 2 jets de 5.5mm. Les injecteurs sont bien usinés et les jets sont plutôt propres.
Idem pour l'orientation des jets sur la roue, de manière empirique, des essais avaient été effectués et la meilleure position avait été choisie. Le jet frappe la partie basse des augets.

Pour info, la roue fait quand même environ 40cm de diamètre et elle est plutôt lourde, les augets sont ce qu'ils sont. Le mauvais rendement obtenu est principalement lié à tout ça je pense, ce qui a été confirmé par Laurent.

Je pourrais peut-être gratter quelques W en faisant quelques modifications mais vu l'ensemble de l'installation, mieux vaut repartir sur un dimensionnement adapté plutôt que de remettre de l'argent dans cette installation là.

Après cette roue là et cet alternateur je vais les garder, car je pourrais m'en servir pour d'autres essais avec plus d'eau mais moins de chute, j'ai aussi une configuration qui s'y prête, par contre c'est une configuration où on se heurte un peu plus aux éléments avec des montés d'eau plus violentes, donc il faut bien calculer pour ne pas tout perdre à la première crue...
Bricol'eau
Messages : 62
Inscription : 16 mars 2025, 23:14

Re: Installation Rob'eau

Message par Bricol'eau »

Nous avons essayé hier chez Rob'eau une turbine Pelton avec une roue de 10cm, et un servomoteur 3000rpm 3000W
en utilisant un petit MPPT POWMR et une batterie lithium LIFEPO4 12V/100Ah
Des test avec un seul injecteur, en 1er 4,5mm, et 6mm pour finir (il commençait à pleuvoir).
la pression statique etait de 4,6 bars, avec l'injecteur de 6mm on tombait à 3,8 bars.
l'afficheur du mppt nous a donné une puissance de 290W, mais à la pince ampèremétrique le courant de charge etait de 18,5A sous 13,5V (soit 250W)
c'est une belle augmentation par rapport a la turbine sur place qui donnait 85W.
Avec quelques réglages en plus de l'injecteur on devrait arriver à 300/320W.

La roue de le turbine en place est beaucoup trop grande, elle tourne "lentement", pas suffisant pour le générateur.
Mais c'est un super travail artisanal en inox, par contre les augets ne sont pas efficaces.
Rigol'eau
Site Admin
Messages : 66
Inscription : 16 mars 2025, 21:07

Re: Installation Rob'eau

Message par Rigol'eau »

Bricol'eau a écrit : 03 févr. 2026, 10:29 avec l'injecteur de 6mm on tombait à 3,8 bars.
l'afficheur du mppt nous a donné une puissance de 290W, mais à la pince ampèremétrique le courant de charge etait de 18,5A sous 13,5V (soit 250W)
c'est une belle augmentation par rapport a la turbine sur place qui donnait 85W.
Passer de 85W à 250W c'est énorne, presque 3 fois ou la puissance intiale :o
Cela confirme bien que la turbine historique n'est plus du tout adaptée.
Bravo à tous les deux !
Rigol'eau 💦
Pour que le courant passe.
Le site : https://www.hydroturbine.info
Le forum : https://www.picohydro.net
Répondre