Coucou,
Je suis cristof dit bricol'eau.
Je réside en Lozère, et je bricole avec les turbines Pelton depuis quelques années.
Actuellement, je tourne avec une turbine DIY équipée d'un générateur Moténergy ME1112, une roue Pelton de chez AG hydro Italie.
ma hauteur de chute est de 60m et le débit est variable de 0 à 4,5 litres/secondes.
Ma conduite forcée en PEHD de 50mm extérieure génère de grosses pertes de charge au débit maximum.
J'arrive à produire au maximum 880W environ 6 mois sur 12.
Depuis cinq ans je suis 100% autonome en énergie électrique grâce, aussi, à un parc de 6000Wc de panneaux solaire.
bricol'eau Lozère 48 (cristof48)
Re: bricol'eau Lozère 48 (cristof48)
Salut Cristof, félicitations pour ton installation et tes vidéos.
Sam
Sam
Bienvenue bricol'eau 

Salut Cristof,
Avec un pseudo pareil les bonnes idées vont fusées
Entre turbines, panneaux solaires et batteries, ta maîtrise de l’autonomie énergétique force le respect !
Et comment ne pas parler de ta chaîne YouTube - Cristof48 qui est un vrai trésor pour les passionnés.
Un grand merci pour ce que tu vas apporter au forum !
Salukes
Avec un pseudo pareil les bonnes idées vont fusées

Entre turbines, panneaux solaires et batteries, ta maîtrise de l’autonomie énergétique force le respect !
Et comment ne pas parler de ta chaîne YouTube - Cristof48 qui est un vrai trésor pour les passionnés.
Un grand merci pour ce que tu vas apporter au forum !
Salukes

-
Voici une photo de ma turbine. Le générateur est un Montenergy ME1112, et la roue provient d'AG Hydro, avec 22 augets et un diamètre hydraulique de 160 mm. La turbine est installée à 150 mètres de la maison, le long d'un chemin d'exploitation privé.
Lorsque le débit d'eau est important, j'utilise l'injecteur variable d'AG Hydro. Quand le débit diminue, je passe à des injecteurs fixes. La hauteur de chute est de 60 mètres, avec une conduite en PEHD de 44 mm de diamètre intérieur.
Ma production se situe autour de 900 W. À cette puissance, la perte de charge dans le tuyau est significative, faisant chuter la pression à 4,2 bars. En fonctionnement, la turbine est "coiffée" du couvercle d'une caisse de transport pour chien.
La liaison électrique avec la maison est assurée par un câble 3 x 2,5 mm. En charge, la tension entre phases est d'environ 170 V AC à 180 Hz. J'utilise un onduleur réseau Growatt avec MPPT 450 V, connecté en AC coupling OUT à un onduleur Victron Multi RS 48/6000.
Grâce à cette turbine, je suis 100 % autonome en électricité depuis cinq ans, tout en bénéficiant du confort d'une maison moderne du 21ème siècle. J'ai également 6000 Wc de panneaux solaires.
Lorsque le débit d'eau est important, j'utilise l'injecteur variable d'AG Hydro. Quand le débit diminue, je passe à des injecteurs fixes. La hauteur de chute est de 60 mètres, avec une conduite en PEHD de 44 mm de diamètre intérieur.
Ma production se situe autour de 900 W. À cette puissance, la perte de charge dans le tuyau est significative, faisant chuter la pression à 4,2 bars. En fonctionnement, la turbine est "coiffée" du couvercle d'une caisse de transport pour chien.
La liaison électrique avec la maison est assurée par un câble 3 x 2,5 mm. En charge, la tension entre phases est d'environ 170 V AC à 180 Hz. J'utilise un onduleur réseau Growatt avec MPPT 450 V, connecté en AC coupling OUT à un onduleur Victron Multi RS 48/6000.
Grâce à cette turbine, je suis 100 % autonome en électricité depuis cinq ans, tout en bénéficiant du confort d'une maison moderne du 21ème siècle. J'ai également 6000 Wc de panneaux solaires.
Finalement le caisson acrylique tient le choc ?
Si c'était à refaire tu adapterais ou changerais quoi ?
Si c'était à refaire tu adapterais ou changerais quoi ?
-
la caisse acrylique est idéale ! (plexiglass10mm d'épaisseur)
le problème, c'est les infiltrations d'eau dans les roulements via le joint spi.
il va falloir maintenant que je change les roulements tout les deux ans maximum.
il est impératif pour avoir fonctionnement optimum d'avoir un positionnement parfait du/des injecteurs, respecter le rayon hydraulique et que je jet tape en son milieu sur l'arête de l'auget.
le problème, c'est les infiltrations d'eau dans les roulements via le joint spi.
il va falloir maintenant que je change les roulements tout les deux ans maximum.
il est impératif pour avoir fonctionnement optimum d'avoir un positionnement parfait du/des injecteurs, respecter le rayon hydraulique et que je jet tape en son milieu sur l'arête de l'auget.