Moi aussi c'est SAM ...

On se présente ici succintement en quelques lignes en indiquant si possible sa démarche, le type de turbine réalisée/utilisée. Indiquer sa position géographique peut être utile.
Sam

Moi aussi c'est SAM ...

Message par Sam »

Je me présente je suis Sam, désolé je suis aussi un sam, donc moi c'est sam l'Ariégeois ..
Je suis autonome en énergie depuis 25 ans et oui, j'ai commencé avec 3 petits panneaux et 3 batteries au plomb
A l'heure actuelle j'ai 2 X 4 kw en panneaux, et une turbine pelton fait maison.
Une installation dédiée à la maison avec 100 Kw de stockage LFP fait maison aussi et une autre installation avec 40 kw dédiée à la voiture électrique.
J'ai déjà réalisé 7 ou 8 turbines et je vais bientôt mettre en service une nouvelle mouture.
J'ai 115 m de chute pour un débit variant de 1 à 3 l/s . Pour cela j'ai 3 X PE en diamètre 50 de 1100 m chacun, je sais ça fait long. Mon principal soucis c'est la pression !!! les turbines cassent souvent car elles tournent vite et le moindre déséquilibre et tout se désintègre... J'ai testé powerspout, moternergy ect ect, rien ne tient bien longtemps . ma puissance varie de 550 w à 1998 w qui est mon record. J'ai donc une certaine expérience des problèmes ...
J'ai également des informations pratiques quand à la légalité d'une installation puisque un voisin véreux m'a dénoncé à la police de l'eau ..
A ce jour j'ai obtenu le saint graal : un arrêté préfectoral de production d'hydroélectricité. je pensais cela impossible et pourtant. Donc je peux vous aider là dessus et sur la réalisation d'une pico centrale et son onduleur associé. le victron fonctionne très très mal avec et le SAV victron m'a grandement aidé en me répondant que leur matériel n'était pas fait pour cela ... je vous en informe donc.
Amicalement à tous : Samuel
jul

Re: Moi aussi c'est SAM ...

Message par jul »

Bienvenue Sam,

Ca fait réver autant de hauteur de chute !!

C'est génial d'etre arrivé à rendre l'installation légale. Je suis bien currieux d'en savoir plus. Peut etre faire un sujet dédié a ca. Je suppose que ton cours d'eau est classé sur la carte des cours d'eau de la police de l'eau ?
fred74

Message par fred74 »

Salut Sam l'ariègois, et bienvenue.

A priori il me semble que les fabricants de MPPT solaires ne sont guère intéressés par l'adaptation de leurs régulateurs au picoturbines. Le seul à priori valable serait le tristar de morningsolar ou un nom comme ça, du matos américain mais prévu pour gérer une turbine hydro.

Cool pour ton arrêté préfectorl, et comme Jul, suis curieux d'en savoir plus!

Fred
Sam

Message par Sam »

Bonjour Fred. Effectivement le Tristar fonctionnait à merveille. cependant il accepte max 250 V et ma turbine, à vide atteint les 500 V. et ce qui devait arriver, arriva un jour elle s'est emballée et le Tristar à bien fumé.
Je l'ai un certains temps utilisée avec un MPP Solar MPMI 5.5 kw qui était un excellent onduleur, qui de plus gérait très bien le groupe électrogène. Je l'ai revendu pour passer sur le 8 Kw, qui s'est avéré décevant.
Pour l'arrêté, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l'OFB et la police de l'eau. effectivement mon ruisseau est classé cours d'eau sur la fameuse carte, même s'il s'assèche parfois.
Pour la hauteur de digue pour prendre l'eau :
< à 25 cm de hauteur, rien à demander
> 25 cm et < 50 cm c'est seulement soumis à déclaration
> 50 cm c'est soumis à autorisation, avec toutes les études d'impacts qui vont avec et là c'est très compliqué.
La mienne faisait 52 cm. donc j'ai comblé la partie aval, en accord avec les services compétents pour la ramener à moins de 25 cm

CI DESSOUS :

Les ouvrages constitutifs à ces aménagements rentrent dans la nomenclature des opérations soumises
à déclaration au titre de l'article L. 214-3 du code de l'environnement. Les rubriques concernées de
l'article R. 214-1 du code de l'Environnement :
Rubrique Intitulé Régime Arrêté de prescriptions
générales correspondant
3.1.2.0
Installations, ouvrages, travaux ou activités
conduisant à modifier le profil en long ou le
profil en travers du lit mineur d'un cours d'eau,
à l'exclusion de ceux visés à la rubrique
3.1.4.0, ou conduisant à la dérivation d'un
cours d'eau: 1°) Sur une longueur de cours
d'eau supérieure ou égale à 100 m (A), 2°) Sur
une longueur de cours d'eau inférieure à 100
m (D)
Déclaration Arrêté du 28 novembre 2007
3.1.1.0
Installations, ouvrages, remblais et épis, dans
le lit mineur d’un cours d’eau, constituant un
obstacle à la continuité écologique, entraînant
une différence de niveau supérieure à 20 cm
mais inférieure à 50 cm, pour le débit moyen
annuel, de la ligne d’eau entre l’amont et l’aval
de l’ouvrage ou de l’installation.
Déclaration Arrêté du 11 septembre
2015
1.3.1.0 A l'exception des prélèvements faisant l'objet
d'une convention avec l'attributaire du débit
affecté prévu par l'article L. 214-9, ouvrages,
installations, travaux permettant un
prélèvement total d'eau dans une zone où des
mesures permanentes de répartition
quantitative instituées, notamment au titre de
l'article L. 211-2, ont prévu l'abaissement des
seuils :1° Capacité supérieure ou égale à 8
m3/ h (A) ;2° Dans les autres cas (D).
Déclaration
Arrêté du 11septembre 2003
Sam2302

Message par Sam2302 »

Salut Sam, c'est Sam le landais :D .
Bienvenue et le vous que tu as une super expérience sur ces installations.
Moi aussi j'ai testé le victron et j'ai été très déçu la ou d'autres en font des éloges ( très limité en réglage , est leur régule de puissance est trop brusque pour une génératrice)
Mbndupuy

Message par Mbndupuy »

Bienvenue SAM :D ... Ah je vois DEUX SAM, l'un en maj c'est toi .. et un autre en minuscule. Vous ne voulez pas essayer de modifier légèrement votre pseudo pour vous reconnaitre facilement ? A+ Michel
Bricol'eau

Message par Bricol'eau »

a titre d'infos, j'utilise un mppt "growatt", c'est un onduleur réseaux 1000W en AC coupling sur mon victron multi RS.
Ce mppt est efficace, long à trouver le point max, mais c'est pas grave avec de l'hydro
Répondre