Je m'appelle Laurent et mon pseudo est "Rigol'eau", j'habite dans l'Alpes.
J'ai commencé l'aventure de la pico hydro il y a 20 ans suite à l'achat d'un chalet de montagne situé à 1500 mètre d'altitude, le chalet n'était pas connecté au réseau électrique de part sa situation et son accès mais disposait d'une source située en amont du chalet, j'ai alors eu l'idée d'exploiter cette énergie dans le but de "m'éclairer" dans tous les sens du terme.
Je me suis donc renseigné et j'ai créé ma première pico turbine en utilisant un moteur de machine à laver et une roue Pelton en résine achetée en Australie. Dès lors je me suis passionné pour le sujet et je n'ai cessé de créer des prototypes, en apprenant et en tentant de comprendre les différents domaines qui entre en jeu dans la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en électricité, car si de prime abord le processus semble relativement simple, il s'avère compliqué de réaliser un ensemble fonctionnel et pérenne dans le temps. Je pense avoir aujourd'hui partiellement réussi ce challenge.
Ma démarche est d'apprendre et de partager ma connaissance, dans cette optique j'ai créé et je maintien le site www.hydroturbine.info
Mon setup/topologie :
- Hauteur de chute nette : 40 m
- Débit : 0,6 l/sec
- Type de turbine : Pelton
- Puissance : 120W
- Usage : charge d'un parc batterie de 12 kWh