Le Graal du régulateur pour la Pico Hydro ?

Réguler la charge d'un parc de batteries, les différents régulateurs empruntés au photovoltaique exploitables dans le domaine de la Pico Hydro.
Répondre
Rigol'eau
Site Admin

Le Graal du régulateur pour la Pico Hydro ?

Message par Rigol'eau »

Hello,

Les régulateurs MPPT photovoltaique utilisés en pico hydro ne sont pas optimal mais ils ont l'énorme avantage d'être "plug & play" donc facile à mettre en oeuvre, secure pour les batteries et ils font quand même plutôt bien le job.
Pour optimiser la production d'une pico turbine l'idéal serait une électronique permettant de définir la courbe U(I) au niveau du régulateur, le tout associé à une charge de dérivation.
Concrètement, le "Graal" serait une électronique permettant de trouver manuellement le point de puissance maximum du couple roue/génératrice en tournant un potentiomètre, freinant progressivement la turbine jusqu'à l'amener dans sa plage de rotation/puissance idéal.

Le devoloppement d'une telle carte vous parait-elle envisageable ?

Le TriStar MPPT 600V propose cette fonctionnalité en permemttant de définir une courbe de puissance :
https://www.solar-electric.com/lib/wind ... ntrol Info
Tristar.JPG
Tristar.JPG (52.22 Kio) Consulté 210 fois
Rigol'eau 💦
Pour que le courant passe.
https://www.hydroturbine.info
fred74

Re: Le Graal du régulateur pour la Pico Hydro ?

Message par fred74 »

Salut Laurent,

Dans le principe ton idée me fait penser à la carte SJ-20 que l'on a testé chacun de notre côté avec Simon, (convertisseur Buck Boost à point de puissance maximale réglable) mais qui est limitée en tension d'entrée à 80V et en puissance à 200W. Il existe désormais un modèle de 300W je crois bien.

Personnellement j'ai rencontré des problèmes de fiabilité avec cette carte, en plus de l'avoir reçu d'aliexpress avec l'afficheur fissuré (mais néanmoins plus ou moins lisible), et son microprocesseur a fini par griller suite à une erreur de manip de ma part.

Lors de mes essais je n'ai pas réussi à obtenir avec un rendement équivalent au MPPT SRNE donc je n'ai pas poussé plus loin, mais il est vrai que sur le principe c'était top de pouvoir régler tension et courant pour essayer d'avoir le meilleur rendement et puissance.

Cette carte mériterait à mon sens 2-3 améliorations :

- Un redimensionnement des composants pour les faire travailler dans des conditions moins sévères pour réduire leur échauffement et augmenter leur fiabilité et améliorer le rendement

- Un 2ème potentiomètre de réglage fin, en effet lorsqu'on était proche du point de puissance maxi le réglage était très très sensible, car la courbe de puissance a une forme en cloche assez aplatie autour de ce point de puissance maxi, du coup il faut pouvoir ajuster super finement si vraiment on veut aller chercher les tous derniers watts possibles.

- Une ou deux sorties auxiliaires permettant de piloter via des relais une dump load et/ou une électrovanne.

Voila mon point de vue sur la question.

Amicalement,

Fred
jul

Message par jul »

Bonjour,

Pour ma part je suis bien content de l'onduleur que j'ai trouvé, j'ai mis un bon moment pour arriver à le dénicher, il a des caractéristiques qui sortent du lot : 30-500v et un boitier étanche IP65.
Pas trop cher dans les 149 euros.

Il a un comportement sain vis a vis d'une machine tournante, il fait pas d'oscillations.

Par contre la remonté d'information est vraiment pourrie avec leur app et leur cloud maison. (je vais essayer d'améliorer les choses) Et il est limité a 800W.

La conso propre de l'onduleur est assez conséquente dans les 10W.

Sur des puissances inférieur a 35W il n'arrive pas a accrocher.

Le modèle en question : https://www.solisinverters.com/global/s ... lobal.html
Rigol'eau
Site Admin

Message par Rigol'eau »

Salut Fred,

J'ai également testé le module SJ-20 mais je n'ai jamais pu l'utiliser, l'afficheur affichait bien la tension mais les potentiomètres n'avaient aucun effet, je soupçonne le module d'être défectueux ou je l'ai endommagé par inadvertance, cela restera un mystère, à moins que je prenne le temps de le tester avec une alimentatation de labo.

Au niveau redimensionnement je dirais qu'une entrée acceptant 500 V serait idéale dans le sens ou bon nombre de génératrice sont synchrones, et donc les tensions s'envolent proportionnellement à la vitesse de rotation de la turbine (on à tous un jour "grillé" un régulateur à cause de ça ...)

J'ajouterais que si on part du principe que la transformation d'une MAS triphasée en PMG se démocratise dans le futur, cette ordre de grandeur semble souhaitable. Voir mon expérimentation ici à ce sujet ou celle de Cristof48 débutée ici

On pourrait définir des spécifications et voir si un developpement est envisageable ...

MAS = MAchine Asynchrone
PMG = Pernanent Magnet Generator - Génératrice à aimant permanent

Santé !
Rigol'eau 💦
Sam

Message par Sam »

Bonjour.
J'utilise à titre personnel un solis zéro CO2 6 kw acheté en Italie. sur le papier l'onduleur est génial.
Le paramétrage est un enfer et la compatibilité avec les batteries est compliquée.
Quand au SAV j'ai essayé partout en Europe, sans aucun succès. il a fallu 3 mois de négociation avant enfin que qq se connecte à mon onduleur pour une simple mise à jour qu'il m'était impossible de me procurer sur le net y compris sur le site du constructeur.
Voilà ma triste expérience avec Solis.
Par contre il gère bien ma turbine, mais parfois d'un coup il lâche complètement. je m'explique. le MMPT n'exerce plus aucune charge pendant presque 1 minute et puis petit a petit il va progressivement chercher la puissance maxi. Super, pendant ce laps de temps ma turbine s'emballe et monte à 500 V, et c'est vraiment pas du tout conseillé
Simon

Message par Simon »

Rigol'eau a écrit : 18 mars 2025, 13:04 Salut Fred,

J'ai également testé le module SJ-20 mais je n'ai jamais pu l'utiliser, l'afficheur affichait bien la tension mais les potentiomètres n'avaient aucun effet, je soupçonne le module d'être défectueux ou je l'ai endommagé par inadvertance, cela restera un mystère, à moins que je prenne le temps de le tester avec une alimentatation de labo.
as tu branché le SJ 20 sur batterie lors de tes tests? si il est pas avec des batterie en aval , le MPPT ne peux pas fonctionner... du coup tourner le potentiometre qui défini la tension en entrée est sans effets... j'avais fait quelques tests avec des ampoules de phare comme charge , et il m'avait été impossible de regler la tension du point de puissance max... tout est rentré dans l'ordre quand je l'ai branché sur mon parc de batterie
fred74

Message par fred74 »

Simon a écrit : 18 mars 2025, 15:13
Rigol'eau a écrit : 18 mars 2025, 13:04 Salut Fred,

as tu branché le SJ 20 sur batterie lors de tes tests? si il est pas avec des batterie en aval , le MPPT ne peux pas fonctionner... du coup tourner le potentiometre qui défini la tension en entrée est sans effets... j'avais fait quelques tests avec des ampoules de phare comme charge , et il m'avait été impossible de regler la tension du point de puissance max... tout est rentré dans l'ordre quand je l'ai branché sur mon parc de batterie

Salut Simon,

Oui oui il était bien branché sur les batteries
Simon

Message par Simon »

en fait je posai la question a Rigol'eau ;)
Rigol'eau
Site Admin

Message par Rigol'eau »

Simon a écrit : 18 mars 2025, 15:13 as tu branché le SJ 20 sur batterie lors de tes tests? si il est pas avec des batterie en aval , le MPPT ne peux pas fonctionner...
Oui bien sur, les tensions batterie et turbine étaient correctement affichées, donc mesurées.
Rigol'eau 💦
Simon

Message par Simon »

je viens de rebrancher le mien.

pour le regler il faut faire comme ceci : turbine branchée mais pas les batteries. tu regle la tension constante en sortie et apres plus besoin d'y toucher.
ensuite tu branche les batteries et tu regle le point de puissance maxi.

comme je disais , la fonction mppt ne marche que si la tension en sortie est inferieure a celle qu'on a reglé. par exemple si tu regle la tension de sortie sur 27 volt , il faut qu'une fois les batteries branché cette tension descende un peu (par exemple 26 ,6 v)

donc avant d'atteindre la tension préréglée en sortie , tu es en courant constant (que tu peux aussi regler d'ailleurs ) , quand tu atteint la tension préreglée en sortie , tu es en tension constante et la fonction MPPT (et son potentiometre de reglage) est inactive.
Répondre