Échauffement pico génératrice kaplan

Espace de discussion libre, on parle de tout et de rien, de l'actualité, on partage des anecdotes ...
papillon
Messages : 10
Inscription : 15 oct. 2025, 11:40

Échauffement pico génératrice kaplan

Message par papillon »

Bonjour. Avec le retour des pluies notre pico génératrice ( cf sujet démarrage d une pico turbine 200w) produit son maximum en permanence.
Malgré un graissage régulier , on constate un échauffement significatif de l alternateur...comment mieux refroidir?
Avez vous des astuces ? Ailettes sur le capot de l alternateur, réduction de la puissance en automatisant la vanne du canal d accélération...
Merci pour vos suggestions
Simon
Messages : 80
Inscription : 17 mars 2025, 10:43

Re: Échauffement pico génératrice kaplan

Message par Simon »

bonsoir ,
l"echauffement est un signe direct que la puissance fournie en plus est presque completement transformée en chaleur.
tu as plusieurs solutions , la premiere c'est réduire le débit pour rester dans celui qui ne fait pas chauffer outre mesure ta génératrice
tu peux aussi changer ta génératrice pour une plus puissante, ce qui te permettrai de pas te frotter au mur du rendement ( P= R X I2) et au dela duquel de plus en plus de puissance est juste transformé en chaleur dans ta génératrice et donc de récuperer cette puissance en energie electrique plutot que la dissiper en chaleur inutile.
Simon
Messages : 80
Inscription : 17 mars 2025, 10:43

Re: Échauffement pico génératrice kaplan

Message par Simon »

apres , ça dépend de ce que tu entend par "echauffement"
si c'est au toucher , c'est peu fiable . car on a vite l'impression que quelque chose est brulant en le touchant sans pour autant dépasser la temperature maxi que peut encaisser la génératrice. génératrice qui est refroidie par l'air ambiant , donc au bout d'un certain temps il y a un equilibre.
une chose est sure , ça traduit des pertes par effet joule , soit par echauffement dans le bobinage , soit par courant de foucault dans le noyau magnetique , soit par frottement (moins probable) a cause d'un "grippage" d'un roulement a bille. si je n'oublie rien , il n'y a pas d'autres possibilité pour cet echauffement .
Répondre