A vos platines - Pont de diodes

Matériel ou logiciel.
Rigol'eau
Site Admin

A vos platines - Pont de diodes

Message par Rigol'eau »

Hello,

Cela fait bien trop longtemps que j'en rêvais, alors je l'ai fait : une platine offrant un accès rapide aux différents ponts redresseurs que j'utilise lors de mes expérimentations. La platine est équipée de bornier automatiques qui ne neccessitent aucun outils pour la connexion ou le retrait des fils. J'étais toujours en train de chercher ces ponts de diodes sans les trouver et, bien souvent en train de pester contre la connectique type cosse qui n'est pas faite pour connectée/déconnectée régulièrement.
J'ai donc placé 4 ponts de diodes sur le radiateur d'un ancien régulateur Stecca, 2 ponts monophasés et 2 triphasés avec des valeurs de tension et d'intensité différentes.
Les connecteurs automatiques sont fixés sur un bout de rail DIN.
Je me suis fait plaisir à le réaliser et je suis certain qu'il se revélera fort utile à l'avenir, ça c'est fait !
Si le code couleur n'est pas le bon adressez vous au chef, il se reconnaîtra ;-)

Un pont de diodes ou pont de Graetz est un assemblage de quatre diodes montées en pont qui redresse le courant alternatif monophasé en courant continu, c’est-à-dire ne circulant que dans un seul sens. [Wikipédia]

La platine terminée :
Face.jpg
La platine en cours de réalisation :
Pendant.jpg
Rigol'eau 💦
Pour que le courant passe.
https://www.hydroturbine.info
fred74

Re: A vos platines - Pont de diodes

Message par fred74 »

Joli boulot,
As tu constaté de grosses différences de rendement entre les différents ponts que tu as essayé?
Fred
Rigol'eau
Site Admin

Message par Rigol'eau »

Salut Fred,

Honnêtement je n'ai jamais pris le temps de faire des mesures mais je sais que je perds environ 1 à 2 V selon les datasheets constructeurs, en fonction des modèles utilisés, la chute de tension est proportionnelle au courant qui traverse les diodes. Autant dire que chez moi, avec 100 à 200W de puissance, j'ai 1A maxi qui transit, les ponts ne chauffent pas trop !
Si on veut gratter de ce côté là c'est peut-être du côté des diodes dites de "Shockley" ou trouver des ponts redresseurs adaptés au niveau des spécifications.
Pour moi la clef de l'optimisation des pico turbine se trouve éssentiellement dans la partie mécanique de la turbine (à mon sens)...
Rigol'eau 💦
Pour que le courant passe.
https://www.hydroturbine.info
fred74

Message par fred74 »

Salut Laurent,

Merci pour ta réponse, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le plus à gratter niveau amélioration se situe sur la partie hydraulique et mécanique, pour peu que le rendement de l'alternateur et de la régulation soit correct, ce qui est généralement le cas.

Fred
Simon

Message par Simon »

bonjour ,

pour mesurer la perte dans un pont de diode , il suffit de mesurer la tension a ses bornes a l'entrée et a la sortie. avec une source de courant branché dessus la tension affichée sur le multimetre est la perte de tension que provoque la/les diodes.

on peut s'approvisionner en diode a faible baisse de tension par exemple en récuperant celles sur des PV cassés.
Répondre