Calculs Hélice

Les fondements théoriques pour guider et structurer la conception de vos prototypes, accompagnés de formules et de calculettes pour faciliter les calculs.
Rigol'eau
Site Admin

Re: Calculs Hélice

Message par Rigol'eau »

Un premier jet de calculette avec les formules de Simon.
https://hydroturbine.info/calculs/helice/
Rigol'eau 💦
Pour que le courant passe.
https://www.hydroturbine.info
Simon

Message par Simon »

bonsoir ,

pour mieux comprendre l'influence de la mise en rotation du flux d'eau avant son passage dans la turbine hélice :
Screenshot 2025-03-30 at 19-33-28 DeepSeek - Into the Unknown.png
le "swirl" c'est la rotation de l'eau.
la "vitesse axiale " , c'est la vitesse d'eau dans votre conduite (dépend de son diametre et du débit)
la "vitesse tangentielle , c'est la vitesse en bout de pale de l'helice
"l'angle d'attaque" , c'est... l'angle d'attaque que voit la pale en fonction des 3 derniers parametres car les "filets d'eau" on une vitesse de rotation et tangentielle non nulle , en plus que l'helice tourne...
"l'angle de calage" , c'est l'angle d'attaque que l'on visualise sur l'helice et c'est celui qui doit etre pris en compte pour la babrication.
Simon

Message par Simon »

la formule que m'a sorti l'ia pour calculer avec swirl :
Screenshot 2025-03-30 at 19-47-25 DeepSeek - Into the Unknown.png
apres je sais pas ce que valent ces formules générées par IA... je suis incapable de dire si elles sont adaptée ou pas... :roll:

il semble que les valeur de swirl généralement adopté sont entre 0,3 et 0,7 fois la vitesse axiale de l'eau dans la conduite :
Screenshot 2025-03-30 at 19-51-37 DeepSeek - Into the Unknown.png
Simon

Message par Simon »

bonjour ,
apres réflexion je crois que j'ai trouvé un moyen simple de faire une bache spirale

elle serait moulé en béton , par dessus viendrait une plaque sur laquelle serait fixé la génératrice. ça permettrait de fixer directement l'helice sur l'axe rotor tout en ayant un bras de levier assez court entre les deux.
je joint un petit dessin approximatif de mon idée :
IMG_7143.JPG
Répondre