Installation Rob'eau

Vos installations sur la durée, les technologies utilisées, la production, les problèmes, les évolutions, en photos, vidéos. ...
Simon

Re: Installation Rob'eau

Message par Simon »

tu as une roue pelton , ces augets pelton sont simplement dans le style des premiers modele.

par contre , si l'idée est tres pertinente de séparer le jet non pas a l'arrivée dans l'auget mais en faisant deux jet a cause de l'arrete centrale plate il ne faut pas que ces deux jets visent le centre de chaque demi auget mais soient au plus proche de l'arrete centrale , sans toutefois s'y ecraser dessus.
le but est de faire faire un demi tour a l'eau qui entre dans l'auget , sans qu'elle rencontre de surface plane , ou des rugositées. c'est pour ça que les augets pelton qui ont la forme la plus aboutie n'ont aucune surface plane , et que l'arette centrale est tres aiguisée.

concernant ta roue , tu as 3 options il me semble : soit aiguiser l'arrete centrale et utiliser un seul jet , soit garder deux jet mais t'assurer qu'ils arrivent au plus pres et parralelement a l'arrete centrale , soit la changer pour des augets plus aboutis avec un meilleur rendement. a toi de voir si tu veux investir.

au niveau de l'arrivée d'eau , as tu une idée coté pertes de charge singuliere? car séparer en deux une conduite ne se fait pas forcement sans des pertes de charges singulirere eventuellement importante.

au niveau de la génératrice , tu aurais quelques spéciication sur son modele?
Rob'eau

Message par Rob'eau »

Merci pour vos réponses, quelques photos et tout est plus clair!

Avec une roue surdimensionnée, un caisson perforé, des injecteurs en fin de vie et un alternateur qui commence à faire du bruit, je suis prêt à repartir à zéro. Sans regret, cette installation a fait son temps. Elle a vraiment fait la différence à une époque car 80w en non stop dans des période où on voit peu le soleil, c'était toujours bon a prendre.

Pour répondre aux différentes questions:

Bricol'eau
Le système électrique derrière est en 24v.
C'est un alternateur à aimant permanent de marque inconnue, initialement, il y avait un windbluepower qui a grillé à cause de la foudre, j'ai retrouvé celui là sur ebay, il tourne depuis 6ans.
Le régulateur c'est un tristar TS45.
Je suis vers Génolhac Chamborigaud.

Rigol'eau
Effectivement, je peux toujours démonter mes supports d'injecteur et essayer de faire une mesure de débit, faut trouver une technique mais ça peut se faire.
Oui, éventuellement, je veux bien les plans de la boite et des supports injecteurs, ça pourrait me servir.

Simon
Je suis obligé dans mon installation d'avoir 2 injecteurs par rapport à mon système de siphon auto amorçant qui me permet de réguler le débit d'eau. A l'époque, plusieurs test avait été fait concernant le positionnement des injecteurs par rapport à la roue, les supports des injecteurs sont réglables. On avait retenu cette position là, à savoir un jet dans chaque auget, à la hauteur qui produisait le plus.
La séparation en deux conduites se fait juste avant les injecteurs avec un coude à 90degré ce qui n'est pas l'idéal j'imagine. A un moment,je tournais avec un injecteur beaucoup plus petit que l'autre, ça marchait bien. En gros, je diminuais au maximum le débit dans la conduite "secondaire" qui empruntait le coude.
Bricol'eau

Message par Bricol'eau »

je pourrais venir chez toi faire un test avec une de mes petites turbine, j'en ai une avec roue de 10cm et servomoteur Siemens.
mais il faudrait que tu prépares le terrain. (manomètre à l'arrivée du tuyau et raccords pour la turbine.)
je dispose d'un régulateur mppt, il faudra le raccorder à tes batteries.
Rigol'eau
Site Admin

Message par Rigol'eau »

Bonjour,

Ci-joint la boîte 200x200x100 mm que j'utilise.
Axe-vertical-100mm.pdf
(127.18 Kio) Téléchargé 88 fois
Rigol'eau 💦
Pour que le courant passe.
Le site : https://www.hydroturbine.info
Le forum : https://www.picohydro.net
Rob'eau

Message par Rob'eau »

Merci pour les plans de la boite Rigol'eau, je garde ça de côté si besoin.

Merci bricol'eau pour la proposition, je prends contact avec toi prochainement pour voir comment raccorder ta turbine à mon pehd.

Je vais descendre en ville la semaine prochaine pour trouver un manomètre et les raccords dont j'ai besoin.
Rob'eau

Message par Rob'eau »

Bonjour,
j'ai pu connecter un manomètre aujourd'hui.
J'obtiens donc 4,6 bar vanne fermée et 2,8 bar vanne ouverte avec 1 injecteur de 8mm et l'autre de 4mm.
Je n'ai pour l'instant pas pu faire de mesure de débit avec ces injecteurs là.
Je ne peux pas vraiment faire plus de modification sur les injecteurs, les supports que j'ai ne le permettent plus.
A plus tard
Rigol'eau
Site Admin

Message par Rigol'eau »

Rob'eau a écrit : 19 janv. 2026, 17:59 Bonjour,
j'ai pu connecter un manomètre aujourd'hui.
J'obtiens donc 4,6 bar vanne fermée et 2,8 bar vanne ouverte avec 1 injecteur de 8mm et l'autre de 4mm.
Bonjour,

C'est bien d'avoir mis un mano en bas de colonne, on va pouvoir partir sur des bases saines.
Dans cette config tu as donc une perte de charge de 1,8 bars (4,6 - 2,8), soit environ 18 mètres de colonne d'eau.
Cela représente 39% de perte de pression et environ 22% de perte débit (le débit dépend dela racine carrée de la pression disponible = √2,8/4,6)
C'est énorme mais c'est ainsi.

On peut maintenant recalculer le potentiel avec les nouvelles valeurs :
  • Hauteur de chute nette : 28 m
  • Débit : 1,5 l/sec. (2l - 22%)
Les puissances potentielles en fonction de différent rendements sont alors:
  • P = 330 W avec r=0,8
  • P = 250 W avec r=0,6
  • P = 160 W avec r=0,4
  • P = 80 W avec r=0,2
C'est tout à fait cohérent avec ton système surdimensionné et peu adapté.

La bonne nouvelle c'est que tu as une belle marge de progression :D

Avec une roue et une génératrice adaptée tu peux viser 200/250 Watts.

A+

laurent
Rigol'eau 💦
Pour que le courant passe.
Le site : https://www.hydroturbine.info
Le forum : https://www.picohydro.net
Simon

Message par Simon »

bonjour ,

tu ne peux pas mettre un bouchon a la place d'un injecteur?
bon , réduire le debit ne servirai que si ta génératrice a un meilleur rendement a une vitesse de rotation plus elevée , et si le régulateur peux encaisser une tension plus haute bien entendu....

j'ai bien compris tes explication : tes jets ne frappent pas l'auget a son endroit le plus profond?
Rob'eau

Message par Rob'eau »

Bonjour Simon,
je pourrais effectivement faire des essais supplémentaires, mais je ne veux pas risquer de casser l'injecteur sur lequel je peux encore réduire le débit.
Comme je l'ai dit précédemment, les injecteurs sont des pièces en alu qui ont était usinées avec une sortie de 8mm. Par dessus, une rondelle plaquée avec trois boulons permettait de plaquer des rondelles percées pour réduire la sortie, j'ai plusieurs rondelles allant de 4 à 7mm.
Ce système était sensé être provisoire pour tester avec quelle sortie j'obtenais le meilleur résultat, finalement c'est resté 15ans en place. Les essais de l'époque ont montré que deux sorties en 5.5mm était la meilleur solution.
Le problème c'est qu'avec le temps quand j'ai voulu démonter ces boulons, ils se sont oxydés et ils se sont pétés. Voilà quelques photos pour comprendre.
IMG_20260119_151832025.jpg
IMG_20260119_151933472.jpg
IMG_20260119_151909260.jpg
IMG_20260119_152118009.jpg
J'ai réussi à remettre une sortie de 4mm sur l'injecteur où je peux encore mettre une rondelle (même s'il n'y a que 2 boulons qui peuvent serrer. L'autre sortie reste à 8mm, avec ça, j'arrive à produire les 80W. Je ne veux pas trop faire de manipulation en ce moment car vu la météo qu'on a, les 80W que la turbine produit actuellement sont précieux. On a encore au moins 4 ou 5 jours sans soleil de prévu.
Rob'eau

Message par Rob'eau »

Et merci Laurent pour le récapitulatif sur les pertes de débit et pression.

Entre 200W et 250W, ça serait mieux effectivement!
Répondre